RESERVOIRS ET CANALISATIONS
LES RESERVOIRS DE CARBURANT ET CANALISATIONS D HUILE

5 .1) Classes 2-4-5-6-7-
Pour les véhicules  dont le modèle de base a été régulièrement produit et commercialisé à au moins 1000 exemplaires en 12 mois consécutifs, le réservoir d’origine ainsi que ses canalisations pourront être conservés sous réserve de respecter la position d’origine, que cette position ne présente pas de danger, ne soit pas située en avant des sièges et que la capacité d’origine de celui-ci n’excède pas 40 litres.
 Exception pour la position: Si le réservoir de carburant d’origine est situé en avant des sièges, celui-ci pourra être conservé dans sa position d’origine sous réserve que le constructeur du véhicule s’engage à ce que cette position ne présente aucun danger pour un usage du véhicule  en compétition automobile.
Si tel n’est pas le cas, celui-ci devra être remplacé par un (des) réservoir(s) FT3, FT3.5 ou FT5 homologué(s) FIA conforme(s) à l’article 283.14, protégé(s) par un caisson étanche. Il devra (devront) être positionné(s)  dans la structure principale du véhicule, derrière l’arceau principal ou bien sous les sièges, ou derrière ceux-ci, ou à l’emplacement du siège passager dans le cas d’épreuve d’endurance uniquement (voir article 283.14).
Dans le cas d’utilisation de réservoir(s) FT3, FT3.5 ou FT5 seules les canalisations et raccords de  type FIA seront acceptés. Dans la zone habitacle définie entre les tubes de l’arceau principal et ½ latéraux/arceau avant ou latéraux, afin d’éviter toute projection de carburant en cas de rupture d’un élément, toutes les canalisations et tous les composants du circuit de carburant devront être recouverts par un/des caisson(s) ininflammables en supplément du caisson du réservoir de carburant. Des trappes de visite pourront être aménagées afin de pouvoir accéder rapidement à ces éléments. Si les canalisations d’huile de lubrification sont changées, elles devront être conformes à l’article 283.3.
Si un/des réservoir(s) FT3, FT3.5 ou FT5 est /sont utilisé(s) le réservoir d’origine devra être enlevé.
Le nombre de réservoirs FT3, FT3.5 ou FT5 est limité à 2

Lorsque le réservoir de carburant d’origine est conservé et se trouve situé sous les sièges, si la  protection inférieure d’origine de celui-ci est en plastique il est recommandé de la remplacer  par une tôle d’une épaisseur minimale de  3mm en acier ou 5mm en aluminium fixée sous le châssis de manière à protéger celui-ci de toute projection de pierres ou en cas de choc.  Tout réservoir d'huile, et tout réservoir de carburant, doit être situé dans la structure principale du véhicule.

5.2 CLASSES  1A -1B 
Le (Les) réservoir(s) devra (devront)  être un (des) réservoir(s) FT3 FT3.5 ou FT5 homologués FIA conforme(s) à l’article 283.14, protégé(s) dans un caisson étanche. Il devra (devront) être positionné(s) dans la structure principale du véhicule, derrière l’arceau principal ou bien sous les sièges, ou derrière ceux-ci, ou à l’emplacement du siège passager dans le cas d’épreuve d’endurance uniquement (voir article 283.14). Le nombre de réservoirs FT3, FT3.5 ou FT5 est limité à 2.
Seules les canalisations et raccords de type FIA seront acceptés.  Dans la zone habitacle définie entre les tubes de l’arceau principal et ½ latéraux/arceau avant ou latéraux afin d’éviter toute projection de carburant en cas de rupture d’un élément, toutes les canalisations et tous les composants du circuit de carburant devront être recouverts par un/des caisson(s) ininflammables en supplément du caisson du réservoir de carburant. Des trappes de visite pourront être aménagées afin de pouvoir accéder rapidement à ces élément Les canalisations d’huile de lubrification devront être conformes à l’article 283.3.


Dans le cas d’utilisation de réservoir FT3, seules les canalisations et raccords de type FIA seront acceptés
ATTENTION:    d'une validité de 5ans ceux- ci peuvent être réepprouvés par le constructeur pour une durée de 2 années suppléméntaires

ci dessous la liste n°1 des réservoirs FT3 et FT5 homologués FIA 02/10/2018
https://www.fia.com/file/73409/download/9160?token=xvJgEOvC


ci dessous liens vers la norme des réservoirs FT3 et FT5
https://www.fia.com/file/58638/download/9013?token=2qm5prtS



 

 

SPECIFICATIONS DES CANALISATIONS ET RACCORDS TYPE FIA
Les canalisations de carburant (sauf les connexions aux injecteurs et le radiateur de refroidissement sur le circuit de retour au réservoir) doivent avoir une pression d'éclatement minimum de 70 bars (1000 psi) et une température opératoire minimum de 135°C (250°F).

 ci dessous exemples de raccords vissés et de canalisations carburants



 
 



Créer un site
Créer un site