REGLEMENT SPECIFIQUE T2 B+
                       ARTICLE
11  284 B FFSA
 
ARTICLE 11. REGLEMENT SPECIFIQUE T2B+

Les voitures de groupe T2B+ devront respecter l'intégralité de la règlementation technique du groupe T2B à l'exception des points suivants : voir tous les points de la règlementation T2B dans la rubrique règlementation T2B ;T2B+ ou la télécharger sur la page règlementation téléchargeable

11.1 GENERALITES :
Il est fortement recommandé de soumettre tout nouveau projet à l'approbation de la FFSA ou du délégué technique de la discipline.
A la seule fin d’implanter un moteur différent de celui d’origine, toute modification (découpe ou déformation) du compartiment moteur est interdite.

La FFSA se réserve le droit d'imposer à tout moment une bride d'entrée d'air ou d’en modifier le diamètre à tout moteur, et ce avec un préavis minimum de 30 jours précédant la date d'application.


11.2 - Carrosserie :
L'aspect d'origine de la voiture ne doit pas être nécessairement conservé. La transformation d'une monocoque/coque en « pick-up », est autorisée. La découpe de la monocoque/coque ne pourra s'effectuer que derrière les portes avant ou arrières, et une cloison structurelle étanche, de même matériau que la monocoque/coque, devra être installée de manière à isoler
entièrement l'habitacle de l'extérieur. La découpe effectuée ne pourra cependant descendre plus bas que la joue d'aile de la voiture de référence.
Pour les « pick-up » et les voitures ainsi transformées uniquement, le porte à faux arrière pourra être raccourci, mais la dimension A de celui-ci ne pourra en aucun cas être inférieure à 70% de la dimension du porte à faux arrière d’origine (voir dessin ci-dessous) . La partie arrière du véhicule devra être fermée par un panneau en matière dure et non transparente.




11.3 - MOTEURS:

11.3.1 Généralités
Les moteurs devront respecter les articles 5.2, 5.3, 5.4, 5.7 (mais emplacement du radiateur libre), 5.8 à 5.15 inclus. de la règlementation T2B

Alimentation : L’article 5.5 devra être respecté à l’exception des points suivants :
- Le collecteur d’admission est libre, mais les trompettes d'admission variables avec le régime moteur sont interdites, ainsi que tout système équivalent modifiant la géométrie (longueur ou section) des orifices d'admission ou système d'admission, à l'exception du/des papillon(s) des gaz.
- Les échangeurs/intercoolers sont libres, sous réserve d’ être du type air/air et/ou air/eau.
Le moteur devra être situé à l'emplacement d'origine prévu par le constructeur.
- Coefficients pour moteurs suralimentés: Voir article 282.3.1 ci dessous

En cas de suralimentation, la cylindrée nominale sera affectée du coefficient suivant :
- 1,7 pour les moteurs à essence équipant les voitures T1, T2B, T2B+, T2
- 1,0 pour les moteurs Diesel équipant les voitures T2, T2B, T2B+.


a) Moteurs atmosphériques et suralimentés de cylindrée inférieure à 2500cm3:

Pour les voitures de référence commercialisées et régulièrement immatriculées, dont la cylindrée n'excède pas 2500cm3 (coefficient de turbo inclus pour les moteurs essence suralimentés), un moteur provenant d'une autre marque automobile pourra être utilisé, La cylindrée du nouveau moteur utilisé ne devra cependant pas excéder 2500cm3 1800cm3pour les voitures dont la cylindrée de base est inférieure à 1500cm3et 2500cm3pour les voitures dont la cylindrée est supérieure à1500cm3 (coefficient de turbo inclus pour les moteurs essence suralimentés).
Le type de moteur utilisé devra être identique à celui du moteur de la voiture de référence, (un moteur atmosphérique devra rester atmosphérique et un moteur suralimenté devra rester suralimenté).
Exception : les voitures ayant un passeport établi avant le 01/01/2016 et dont la cylindrée pourune voiture de base  est inférieure à 1500cm3 et comprise entre 1800cm3 et 2500cm3 pourront conserver leur moteur à condition que celui-ci soit explicitement notifié sur le passeport est visé par un commissaire technique avant le 01/01/2016

b) Moteurs atmosphériques ou suralimentés de cylindrée supérieure à 2500cm3,

Pour les voitures de référence commercialisées et régulièrement immatriculées, dont la cylindrée excède 2500cm3, un moteur provenant d'une autre marque automobile pourra être utilisé. Un moteur atmosphérique pourra être remplacé par un moteur suralimenté, de même qu'un moteur diésel suralimenté pourra être remplacé par un moteur essence suralimenté et inversement.

c) Bride a air (si obligatoire)

Tout l'air nécessaire à l'alimentation du moteur doit passer au travers d'une bride. Le diamètre intérieur de cette bride doit être respecté quelles que soient les conditions de température.
Tout l'air nécessaire à l'alimentation du moteur doit passer par cette bride, qui doit être faite de métal ou d'un alliage métallique.
La canalisation entre la bride à air et le moteur doit être étanche de telle façon qu'en cas d'obstruction complète de cette bride, le moteur s'étouffe.
Il est possible d'utiliser 2 brides à air à condition de diviser par 1,432 le diamètre normalement utilisé pour une bride.

11.3.2 Règle spécifique aux moteurs atmosphériques
La cylindrée maximale pour les moteurs atmosphériques est fixée à 5000cm3.
pour info  ( ci dessous rappel de l article 5.1 du groupe T2B valable pour les 3 cas de figure de motorisation amosphérique ,essence suralimentés  et diesel surlimentés)
5.1 TYPES DE MOTEUR

5 .1.1 Moteurs atmosphériques et suralimentés de cylindrée de base inférieure à 2500cm3
Pour les voitures de référence commercialisées et régulièrement immatriculées, dont la cylindrée n'excède pas 2500cm3 (atmosphériques ou suralimentés), si le moteur est changé, celui-ci devra provenir d'un modèle de voiture de la même marque que la voiture de référence, sous réserve de ne pas dépasser 2500cm3 (coefficient de turbo inclus).
Le moteur devra être positionné dans le compartiment d'origine et orienté comme sur la voiture de référence. Le type de moteur utilisé devra être identique à celui de la voiture de référence, (un moteur atmosphérique devra rester atmosphérique et un moteur suralimenté devra rester suralimenté, de même qu'un moteur diesel suralimenté ne pourra pas être remplacé par un moteur essence suralimenté, et inversement).
Dans le cas d'un moteur suralimenté, le compresseur devra rester identique à celui du moteur utilisé, de même que le nombre.

5.1.2 Moteurs atmosphériques et suralimentés de cylindrée supérieure à 2500cm3.
Pour les voitures de référence commercialisées et régulièrement immatriculées, dont la cylindrée excède 2500cm3 (atmosphériques ou suralimentés), si le moteur est changé, celui-ci devra provenir d'un modèle de voiture de la même marque que la voiture de référence. La cylindrée du moteur utilisé ne devra cependant pas excéder la cylindrée du modèle de référence de plus de 500cm3.
Le moteur devra être positionné dans le compartiment d'origine et orienté comme sur la voiture de référence. Le type de moteur utilisé devra être identique à celui de la voiture de référence, (un moteur atmosphérique devra rester atmosphérique et un moteur suralimenté devra rester suralimenté, de même qu'un moteur diesel suralimenté ne pourra pas être remplacé par un moteur essence suralimenté, et inversement).
Dans le cas d'un moteur suralimenté, le compresseur devra rester identique à celui du moteur utilisé, de même que le nombre.


- Tout moteur non conforme à l’article 5.1 , et dont la cylindrée excède 4200cm3 devra être
équipé d'une bride conforme à l'article 11.3.1. c) de 3mm mini de longueur et d'un diamètre
intérieur maximum de :




Le volume total entre la bride et le(s) papillon(s) ne doit pas dépasser 20 litres.

11.3.3 Règle spécifique aux moteurs suralimentés :

11.3.3.1 Le(s) carter du(des) turbocompresseur(s) doit (doivent) être celui moteur utilisé.

11.3.3.2. Moteurs essence suralimentés.
- La cylindrée maximale pour les moteurs essence suralimentés est fixée à 3600cm3.
(coefficient de turbo inclus).
- Tout moteur non conforme à l’article 5.1 , et dont la cylindrée corrigée excède 2500cm3
devra être équipé d'une bride conforme à l'article 11.3.1. c) d'un diamètre intérieur maximum
de :





11.3.3.3 Moteurs diésel suralimentés
- La cylindrée de base maximale pour les moteurs diésel suralimentés est fixée à 4500cm3.
- Tout moteur non conforme à l’article 5.1 , et dont la cylindrée excède 3500cm3 devra être
équipé d'une bride conforme à l'article 11.3.1. c) d'un diamètre intérieur maximum de
:





11.3.3.4 La bride devra être fixée au carter du turbocompresseur. Le diamètre intérieur de la bride
doit être maintenu sur une longueur de 3 mm minimum mesurée vers l'aval à partir du plan
perpendiculaire à l'axe de rotation et situé à 50 mm maximum en amont des extrémités les
plus en amont des aubages de la roue (voir Dessin 254-4). La gorge représentée sur la bride
n’est pas obligatoire.
En ce qui concerne les moteurs à turbo étagés, la cylindrée maximale de base du moteur ne
devra pas excéder 2000cm3. Le nombre maximal de turbocompresseurs montés en série est
fixé à 2, et sous réserve d'être montés d'origine sur le moteur utilisé. Ce type de
suralimentation n’est autorisé que sur les moteurs diésel.



La forme de la bride est libre sous réserve des restrictions ci-dessus.
Les compresseurs devront être marqués et/ou plombés durant l'épreuve.


11.3.4. Aucun passeport ne sera établi ou modifié à partir du 1/1/2014 pour toute voiture dont
le moteur n'est pas positionné dans le compartiment d'origine de la voiture de référence. Les
voitures correspondant à ce cas de figure, ayant un passeport établi avant le 1/1/2014
devront conserver la position du moteur, telle que spécifiée sur le passeport technique. Il
sera toutefois possible de remettre la voiture en conformité avec le groupe T2B ou T2B+
suivant le cas.


11.4.- TRANSMISSION :

Le carter de boite à vitesses à l exception du carter de boite séquentielle qui est libre ainsi que le carter de la boite transfert et de l’embrayage devront provenir d'un modèle de voiture commercialisée
 L'intérieur est libre sous réserve de l article 6.3
Les boites à vitesse à commande séquentielle dont le carter de boîte est libre sont autorisées, aux conditions suivantes :
• Le système doit être exclusivement mécanique sans aucune assistance.
• Le nombre de rapports avant est limité à 6.
• Un système de coupure de l'allumage et/ou de l'injection moteur actionné mécaniquement
par le changement de rapport de la boite de vitesses est autorisé.

Pont rigide
Le carter du pont rigide devra provenir d'un modèle de voiture commercialisée. Les pièces
d'origine peuvent être renforcées sous réserve que les pièces d'origine puissent toujours être
reconnues. L'intérieur est libre sous réserve de l'article 6.3.

11.5 SUSPENSION
Le principe et le type de suspension sont libres, sous réserve des articles 7.1b et 7.4.
Les chapelles de suspension sont libres
Les sangles de débattement sont autorisées à l'avant et à l'arrière.

 
 
 



Créer un site
Créer un site